Le Luxembourg est un petit jardin assis au milieu de Paris. Chaque jour, des milliers de personnes s’y rendent, avec la certitude de le retrouver intact, conforme à la mémoire, aux images d’enfance, aux photos, aux récits des romans qui se plaisent à y faire une halte, comme si le temps n’avait pas de prise sur lui. Cette certitude naïve ignore les efforts et la passion nécessaires pour faire vivre le jardin.
Au milieu du monde intellectuel des éditeurs, des hommes politiques, des écrivains, des universitaires, le Luxembourg est un grand domaine artisanal, le plus souvent manuel, où s’anime au quotidien une communauté d’hommes et de femmes pour le protéger, l’entretenir, le renouveler.
Si vous aimez le jardin du Luxembourg, vous en découvrirez ici les secrets de fabrication. Jardinier, arboriste grimpeur, apiculteur, restaurateur de statues, kiosquier, loueur de bateaux, marionnettiste, maçon, menuisier, maître de jeu du manège, dame des balançoires, garçon de café, gardiens, serruriers… voici les métiers du Luxembourg à travers les portraits de ceux qui y travaillent aujourd’hui. Cinq promenades dans le jardin à la rencontre de ses artisans : c’est l’autre visage du jardin du Luxembourg.
Auteur : Photographies de François LECLAIRE, textes de Muriel CONROY
Éditeur : Naturalia Publications
Date de parution : 2012
Couverture : « Brochée »
Format : 21 x 21 cm
Description : 244 p.
Langue : français
Impression : Quadri
ISBN : 978-2-9097177-8-4